Voilà presque deux ans qu’ils sont sur notre nez et (soyons honnêtes) qu’ils nous mènent la vie dure. Les masques, à l’origine d’un nouveau problème de peau la Maskné (mask + acné).
Ce type de réaction cutanée est appelé acné « mécanique » : une réaction de la peau lorsqu'elle est exposée à une friction ou à une pression prolongée, avec une inflammation et un bouton qui apparaît. Tous les types de peau y sont sujet, mais plus principalement les peaux mixtes à grasses. Avec la respiration qui cause : chaleur, humidité et bactéries… soit tout pour déséquilibrer la flore cutanée. On l’appelle acné, mais elle ne se traite pas comme telle.
Comment l’éviter ?
Quelques astuces simple à appliquer au quotidien pour éviter la maskné ou pour éviter d’en avoir plus.
- Retirer son masque dès que possible
C’est bien évidemment la cause, donc dès qu’on peut s’en séparer on le fait pour permettre à la peau de respirer.
- Changer de masque régulièrement
Si on porte un masque jetable on évite de le remettre le lendemain ou après l’avoir jeté au fond de son sac. *red flag*
Si on porte un masque réutilisable/ en tissu, on le lave tous les jours. Il est réutilisable oui, mais quand il est propre.
- Utiliser un savon doux pour nettoyer son masque
On y pense pas, mais utiliser le mauvais savon pour nettoyer son masque peut provoquer des réactions inattendues. On privilégie un savon neutre, de préférence sans parfum et hypoallergénique. On lave son masque à la main et on rince bien pour éviter qu’il ne reste des résidus de savon.
- Maquillage léger, sans fond de teint
La flore cutanée étant déséquilibrée à cause de l’environnement sous le masque, le maquillage pourrait aggraver la situation. On privilégie un maquillage léger pour permettre à la peau de respirer un peu plus, on remplace son fond de teint par une BB ou CC crème, ou alors on saute complètement l’étape teint.
- Une bonne hygiène buccale
La respiration est le principal “élément perturbateur” sous notre masque, une mauvaise hygiène buccale favorise la prolifération des bactéries qui seront ensuite présente dans le masque.
On se brosse les dents au moins deux fois par jours, plus si besoin. On utilise un bain de bouche une à deux fois par jour, pour garder un microbiote buccal équilibré.
Et ma peau ?
Bien évidemment, on doit aussi prendre soin de notre peau pour lutter contre la maskné et éviter son aggravation.
- Double-nettoyage, on s’occupe des bases
Un nettoyant gras et un nettoyant à base d’eau pour être sur de bien nettoyer sa peau. [on t’en dit plus ici] Pour le nettoyant à base d’eau on privilégie un nettoyant au pH physiologique, afin de rééquilibrer la flore cutanée.
- Exfoliation chimique
On évite les gommages, la peau étant hypersensible cela pourrait causer des inflammations. On utilise un exfoliant chimique (AHA,BHA…) pour aider la peau à se régénérer en douceur
- Quels ingrédients ?
CICA (Centella Asiatica) pour apaiser la peau, Bave d’escargot pour la régénérer, Miel & Propolis pour leurs propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires.
- On s’hydrate, ça reste important
La peau étant fragilisée, il faut quand même veiller à son hydratation. On privilégie des crèmes-gel légères qui vont hydrater la peau sans l’étouffer.
__________________________
L’objectif est de rétablir l’équilibre de la peau, et veiller à le maintenir. On ne va pas traiter, agresser ou décaper. On va apaiser, l’aider à se régénérer et veiller à ce qu’elle soit saine.