Les bienfaits des probiotiques pour la peau

Les bienfaits des probiotiques pour la peau

Notre peau est habitée par des milliers de bactéries, (bons) virus et champignons qu’on va appeler le microbiome. L’utilisation de produits et d’ingrédients trop agressifs peut chambouler l’équilibre naturel de la peau en la rendant hostile à ces microorganismes. 

DES BACTÉRIES SUR MA PEAU ?

Certains microbes cutanés sont inoffensifs voire bénéfiques pour la peau, des recherches scientifiques ont prouvé que les “bonnes” bactéries cutanées aidaient à tuer les bactéries pathogènes, comme le staphylocoque doré qui résiste aux antibiotiques. 

Les bactéries cutanées jouent un rôle important dans la santé de notre peau en prévenant l’aggravation d’infections.
Inflammation chronique, Stress, Alimentation, changement du pH de la peau, ainsi que d’autres facteurs peuvent créer un déséquilibre microbien. Si l’écosystème est déséquilibré, cela peut créer des infections ou des affections cutanées, telles que l’acné, l’eczéma ou la rosacée.

C’est ici que la skincare pour le microbiome fait sont entrée.
Des recherches scientifiques suggèrent les effets bénéfiques des cosmétiques formulés avec des prébiotiques, probiotiques et postbiotiques, qui aident à rééquilibrer le microbiome.

LES PROBIOTIQUES : C’EST QUOI ?

Les probiotiques sont des bactéries vivantes qui renforcent les bonnes bactéries de notre corps. Suite à des recherches scientifiques, on a pu constater que certaines bactéries connues comme étant bonnes pour notre corps avaient le pouvoir d’éliminer les mauvaises bactéries. 

L’utilisation de probiotiques sous forme de comprimé ou de crème pourrait aider à prévenir et traiter les affections cutanées telles que l’eczéma, l’acné, la sécheresse cutanée et les dommages causés par les rayons UVs. Certains probiotiques ont révélé être efficaces pour stimuler la productions de céramides et lipides qui retiennent l’hydratation de la peau. Appliquer des cosmétiques formulés avec des probiotiques pourraient réduire les poussées d’acné, contrôler l’eczéma et la sécheresse cutanée.

Des études ont démontré l’efficacité des probiotiques pour rééquilibrer le pH de la peau, réduire le stress oxydatif et les dommages causé par le soleil, renforcer la barrière cutanée et l’hydratation. Mais aussi réduire le risque de cancer de la peau.

ET LES PRÉBIOTIQUES & POSTBIOTIQUES ?

Les prébiotiques sont une sorte d’engrais pour les bonnes bactéries, ils permettent de renforcer les bonne bactéries et de réguler la quantité de mauvaises bactéries. Ils aident également à réguler le pH de la peau.

Les prébiotiques sont également connus pour renforcer la barrière cutanée et aider la prévenir les affections cutanées telles que la rosacée et la dermatite atopique qui affaiblissent la barrière cutanée.

____________________

Les postbiobiques sont issus de la fermentation de sous-produits causée par des bonnes bactéries. En premier exemple de postbiotiques on retrouve les peptides antimicrobiens (aussi appelés peptides de défense) qui sont naturellement présents sur notre peau et qui vont booster son immunité. Un autre exemple, les acides gras qui nourrissent les bons microbes et favorisent l’absorption d’eau, de sodium et d’électrolytes (minéraux), important pour notre peau, mais que notre corps ne produit pas. 

Si les bactéries présentes sur notre peau ne produisent pas assez d’acides gras ou de peptides, l’application cutanée de produits enrichis en acides gras peut les booster.

LA SKINCARE AUX PROBIOTIQUES 

NEOGEN a toujours une longueur d’avance lorsqu’il s’agit d’ingrédients futuristes et bons pour notre peau. Voici une petite sélection :

• PROBIOTICS DOUBLE ACTION SERUM

• REAL FERMENT MICRO ESSENCE

• PROBIOTICS RELIEF TONING PADS

• PROBIOTICS RELIEF CREAM

Back to blog

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.