COMMENT SE DÉBARRASSER DES BOUTONS ?

COMMENT SE DÉBARRASSER DES BOUTONS ?

Acné, Rosacée, Boutons hormonaux… Les boutons peuvent nous mener la vie dure, mais seulement si on les laisse faire. On va te donner quelques conseils pour apaiser, traiter, et prévenir tes éruptions cutanées. 

Disclaimer : Il est toujours nécéssaire de consulter un dermatologue lorsqu’on remarque des anomalies ou problèmes de peau en tout genre avant d’entreprendre une routine skincare. Comprendre l’origine du problème est la moitié de la solution. 

APAISER LES IRRITATIONS

La plupart des boutons sont rouges, douloureux, et très inconfortables. C’est pourquoi on chercher d’abord à atténuer les rougeurs et calmer la douleur. 

  • Le Glaçon, notre ami. 

Sur peau propre, après avoir nettoyé son visage, on applique un petit glaçon sur le ou les boutons en faisant des petits mouvements circulaires. Attention à ne pas trop insister sur la peau pour éviter le risque de brûlure, l’application ne doit pas excéder 1 minute.
Le glaçon va atténuer la rougeur et la douleur en réduisant la circulation sanguine. Cette méthode peut-être utilisée le matin comme le soir. 

  • La CICA : Centella Asiatica

C’est l’ingrédient qu’il te faut. La Centella Asiatica est une plante vivace qui pousse dans les climats humides, elle est riche en vitamine C, vitamine A, vitamine B1, B2, niacine et carotene. Surtout connue pour ses propriétés réparatrices et anti-inflammatoires, elle favorise aussi la production de collagène de type 1 (grâce à l’asiaticoside qu’elle contient) et repulpe la peau.

Retrouve la Gamme CICA de NEOGEN

  • La Niacinamide

Une forme de Vitamine B3, aussi appelée Nicotinamide, est un nutriment nécéssaire pour le système digestif, le système nerveux et pour la peau (bien évidemment!). Un ingrédient aux multiples bienfaits, puisqu’il est anti-inflammatoire, antioxydant et il favorise la production de céramides (lipides qui forment la barrière cutanée et maintiennent l’hydratation de la peau).

On recommande : 

- THE NIACINAMIDE 15 SERUM de COSRX 
- GLOW SERUM de BEAUTY OF JOSEON

 

TRAITER LES BOUTONS

Maintenant qu’on a apaisé les irritations, on veut traiter. Et pour se faire, on va chercher à favoriser la régénération et la réparation de la peau. 

  • La bave d’Escargot 

Cet ingrédient est une source de protéines, de peptides de cuivre, de peptides antimicrobiens, d’acide hyaluronique et d’acide glycolique. Ce qui favorise la production de collagène, atténue l’hyperpigmentation et les cicatrices d’acné, hydrate la peau et ses propriétés microbiennes permettent de lutter contres les bactéries qui causent de l’acné. L’ingrédient star pour régénérer et réparer la peau. 

Retrouve la gamme Snail Mucin de COSRX 

  • La Vitamine C 

Aussi connue sous le nom d’Acide Ascorbique, un antioxydant naturel qu’on retrouve principalement dans les agrumes et les légumes à feuilles vertes, mais son efficacité réside dans son application locale. Cet ingrédient atténue l’hyperpigmentation, ainsi que le mélasma (“masque de grossesse”), les cicatrices d’acné et les tâches brunes. Étant un antioxydant, il protège également la peau contre les radicaux libres, ce qui en fait un excellent bouclier anti-âge. 

On recommande :
REAL VITA C SERUM de NEOGEN 
THE VITAMIN C 23 SERUM de COSRX 
REAL VITA C POWDER LEMON de NEOGEN 
 

PRÉVENIR LEUR RÉAPPARITION

Maintenant qu’on a apaisé et traiter nos éruptions cutanées, on veut éviter leur retour. Et pour cela, on va avoir une “Routine de Maintien”. On ne veut plus traiter, on veut préserver notre peau. 

  • L’hydratation 

Et oui, le manque d’hydratation joue sur l’apparition des boutons. Une peau déshydrater va essayer de pallier à ce manquement et produire d’avantage de sébum. Le reste, pas besoin d’en dire plus. 
Un bon toner ou une bonne essence et une bonne crème hydratante… et le tour est joué !

  • L’exfoliation

Si on veut prévenir l’apparition des boutons, il faut exfolier nos petits pores. Un bouton est le résultat de l’inflammation d’un pore (plein de sébum). Introduire des acides exfoliants (notamment BHA) va permettre de réguler la production de sébum et surtout d’éliminer tout ce qui se trouve dans le pore. Si on ajoute des AHAs, on va exfolier la surface de la peau et éviter la prolifération des bactéries. 
ATTENTION ! Trop exfolier favorise l’apparition des boutons. L’utilisation d’acides ne doit pas dépasser 3 fois par semaine. 

Découvre nos exfoliants : Lotion, Spray, Disques et même Mousse pour rendre ton exfoliation plus fun.

  • La protection

On ne le dira jamais assez, Protège ta Peau ! En plus d’abîmer la peau, les UVs vont ralentir sa régénération et vont favoriser l’hyperpigmentation. On ne te demande pas de déménager dans une grotte, mais juste d’appliquer ton SPF. Vraiment, c’est tout !

Retrouve nos protections solaires et Protège ta Peau ! 

 

LIRE AUSSI

- AHA/BHA : C'est quoi ?
VITAMINE C : 2 SOLUTIONS POUR LES PEAUX SENSIBLES
- 3 RAISONS POUR LESQUELLES UNE PROTECTION SOLAIRE EST INDISPENSABLE
Back to blog

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.