maladie cutanée qui touche les petits vaisseaux sanguins du visage. Elle provoque des rougeurs, de la couperose voire des lésions plus importantes. - source Ameli
Et si on vous disait que ce n’était pas que ça ? Beaucoup confondent acné & rosacée parce qu’elles se ressemblent beaucoup. Il s’agit de rosacée palpulo-pustuleuse dont on va vous parler dans cet article.
Evoluant par poussées, de petits boutons rouges en relief (papules) ou d’aspect blanc (pustules), mimant les lésions d’acné, apparaissent sur le visage, s’ajoutant à l’érythème. Ils correspondent à des poussées inflammatoires. - source Pierre Fabre
Éléments déclencheurs ? chaleur - stress - soleil - génétique - corticothérapie prolongée… et plein d’autres
Mais la vraie cause, c’est un petit acarien appelé Demodex vivant sur la surface de notre peau, tout le monde en a, sauf qu’une personne atteinte de rosacée en a 10 fois plus.
Cet acarien se nourrit de peau morte et autres résidus qu’il trouve sur notre peau. Ne pouvant évacuer ce qu’il ingère, lorsqu’il meurt, se décompose et libère tout ce qu’il a mangé. Ce qui crée ces inflammations et éruptions. Pas très glamour tout ça…
______________________
La première chose a faire est bien évidemment de voir un dermatologue, qui prescrira le traitement adapté. Mais ces traitements ne sont pas éternels et l’éruption peut resurgir à tout moment. Donc comment adapter sa routine skincare à sa rosacée ?
- Respecter sa peau, en évitant de l’agresser plus qu’elle ne l’est déjà. On opte pour un nettoyant doux, au pH physiologique. Notre peau abrite un mini-écosystème de bactéries qui veillent à sa bonne santé. Donc on va éviter de casser cet équilibre.
- On évite les gommages physiques qui vont décaper la peau et risquer d’agraver la situation. On privilégie les exfoliants chimiques, qui font faire le travail en douceur et sur le long terme.
- On hydrate sa peau, ce n’est pas parce qu’on parle d’exfoliation qu’il faut assécher la peau; bien au contraire. Et on choisit une crème qui correspond à notre type de peau.
- Les ingrédients à adopter ? La bave d’escargot, La Cica (centella asiatica), Le miel, La propolis
- Pas de bain de vapeur, ni de chaleur excessive… oui, c’est un déclencheur aussi.
- Et pour finir, on apprend à se détendre quand on fait ses soins. Un petit massage du visage lorsqu’on applique sa crème. Un masque et on s’allonge les yeux fermé pendant le temps de pose.
Ces astuces simples à introduire à votre routine vont vous permettre de garder la main sur votre rosacée et surtout de prendre soin de votre peau comme elle en a réellement besoin.