SKINCARE IS SELFCARE : l’art de prendre soin de soi

SKINCARE IS SELFCARE : l’art de prendre soin de soi

La peau est le plus grand organe de notre corps, et il est étroitement lié au reste. Comprendre notre peau, nous permet d’adapter notre routine et de répondre à ses besoins. Il est également important de prendre en considération d’autres facteurs, susceptibles d’être à l’origine de nos problèmes de peau. 

Quels autres facteurs sont à l’origine de nos problèmes de peau ?

Pourquoi j’ai la peau sèche ? Pourquoi j’ai des boutons ? Pourquoi mes produits n’ont aucun effet ? Tant de questions auxquelles nous n’avons pas les bonnes réponses. Voici une liste des causes possibles : 

  • l’environnement : température, taux d’humidité, pollution… ils déséquilibrent notre flore cutanée et peuvent provoquer boutons, plaques, rougeurs et autres réactions inattendues.
  • l’alimentation : intolérance, allergies, intoxication… de la bouche à l’estomac, de l’estomac au sang, puis au reste du corps. Consulter un allergologue est vivement recommandé et cela pourrait lever le voile sur des problèmes de longue date. 
  • Le stress : notre pire ennemi. Incontrôlable et quasi-imperceptible, il est souvent la cause des poussées d’eczéma et de psoriasis. Mais aussi de bien d’autres éruptions cutanées, telles que la rosacée (papulo-pustuleuse notamment).
  • Les hormones : on peut les comprendre, mais il est difficile de dire qu’on peut réellement les contrôler. À l’origine de l’acné hormonal. Mais aussi de sécheresse cutanée, de sensibilité et de surproduction de sébum. 

Les maladies de la peau, en bref.

C’est parfois tout simple. Lorsqu’on essaie une nouvelle routine pour traiter un problème de peau bien précis et parfois peu commun, il faut toujours passer par la case [consultation d’un spécialiste]. Acné, eczéma, psoriasis, rosacée, etc. Des maladies de la peau qui selon leur degré fragilisent énormément la barrière cutanée, et adopter une routine inadaptée peut aggraver la situation. 

On commence par comprendre et étudier le problème, avant de chercher à le régler.

Quelle routine si j’ai un traitement particulier ?

En cas de traitement médicamenteux, il faut simplifier sa routine pour éviter les mauvaises réactions. On mise tout sur l’hydratation, qui va permettre de maintenir l’équilibre de la peau et sa protection. Les traitements étant souvent très forts, ils peuvent fragiliser la peau et provoquer une sécheresse importante. 

On choisit :

• un nettoyant au pH physiologique : on recommande COSRX - Pyunkang Yul 

• une lotion hydratante (toner ou essence) : on recommande COSRX - NEOGEN

• une crème hydratante sans parfum : on recommande COSRX - Pyunkang Yul

On complète avec une crème pour les yeux et une protection solaire.

 

Et c’est tout ? 

Pas vraiment. Au delà d’une bonne routine skincare (soin), il est important d’avoir une bonne hygiène de vie et de veiller à son bien-être général. 

C’est pourquoi on va souvent parler de "Routine de maintien". Une fois le problème ciblé et réglé, on peut adapter sa routine pour maintenir l’équilibre de notre peau et prévenir des dommages potentiels. On introduit des traitements plus ciblés, tels que les acides exfoliants et les ingrédients anti-âge. 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.