La base d’une bonne skincare c’est une peau propre et prête à recevoir ses traitements. Et c’est là que le double-cleansing (nettoyage en deux temps) fait sont entrée.
Le double-cleansing c’est quoi ?
La peau est constituée de deux types d’impuretés : les liposolubles et les hydrosolubles.
Ok! Mais c’est quoi au juste ? Les impuretés dites liposolubles sont des corps gras, tels que le sébum, le maquillage ou encore la crème solaire (SPF). Et les impuretés dites hydrosolubles sont à base d’eau, tel que la transpiration ou la poussière. Ces impuretés vont obstruer les pores et empêcher les actifs de faire leur travail.
Ce double-cleansing consiste à utiliser un nettoyant gras (huile, baume) dans un premier temps pour retirer les impuretés liposolubles, puis le faire suive d’un nettoyant à base d’eau (gel, mousse, émulsion) pour retirer les impuretés hydrosolubles.
Pourquoi c’est si important ?
À ce jour, il n’existe pas de nettoyant capable de faire les deux à la fois. C’est pourquoi il est important d’utiliser les produits et la méthode adaptée pour retirer ces impuretés.
Les résidus de maquillage et de crème solaires sont souvent à l’origine d’infections bactériennes. Et c’est bien connu, l’excès de sébum obstrue les pores et agit comme piège à pollution et autres particules fines. Quant à la transpiration et la poussière, ils forment une pellicule sur la peau et peuvent même pénétrer dans les pores.
Un mauvais nettoyage est à l’origine de beaucoup de dégâts cutanés, boutons, sécheresse excessive, pores dilatés. Et même de traitements qui n’ont aucun effet, pour la simple raison qu’ils ne sont pas correctement absorbés par la peau.
Comment l’introduire à sa routine ?
Tout d’abord, le double-cleansing est adapté à tous les types de peaux, l’important est d’utiliser les bons ingrédients.
1ère étape : Le nettoyant à base d’huile.
On a le choix entre huile et baume nettoyants, les deux sont gras et se transforment en lait au contact de l’eau. On l’applique en massant délicatement l’ensemble du visage avec le bout des doigts pendant environ 2min (nb. Si on est maquillée, on masse jusqu’à dissolution du makeup). Ensuite on mouille ses mains puis on vient émulsionner l’huile (en massant le visage) qui va se transformer en lait. Enfin on rince à l’eau claire.
2ème étape : Le nettoyant à base d’eau
Mousse, gel, savon… Il peut mousser ou non. Sur visage et mains humides on applique une noisette sur les mains, puis on masse l’ensemble du visage. Enfin on rince à l’eau claire.
Pour les nettoyant à base d’eau on privilégie les nettoyants ayant un pH physiologique qui vont maintenir l’équilibre naturel de notre peau ou la rééquilibrer.
Pour les ingrédients à privilégier pour chaque type de peau, vous retrouverez toutes nos recommandations par type de peau ici : Quel est mon type de peau ?